Management
Dans le cadre de nos interventions en management, nous privilégions l'aspect opérationnel du management au quotidien.
Pour MANEGERE, il est fondamental que les participants, futurs managers, nouveaux managers, nouveaux managers ou managers confirmés, repartent avec des outils simples, faciles à mettre en place et immédiatement applicables.
​
Le point de départ d'un module MANEGERE concerne les mécanismes d'engagement des individus, partant du principe que le rôle d'un manager est de donner envie à chaque membre de son équipe de concilier atteinte des objectifs et épanouissement au travail.
​
Ensuite, l'objectif est de rentrer dans le quotidien des participants en abordant, d'une part, les outils individuels de management :
Valorisation
Briefing
Débriefing
Traitement de l'erreur
Gestion de la faute
Relation extra technique
Échange d'inquiétude
Échange d'engagement
Accompagnements
et d'autre part, les outils collectifs de management :
Séance de travail de lancement
Séance de travail de bilan positif
Séance de travail de bilan à objectif non atteint
Chacun de ces outils est travaillé en mettant les participants en situation et en bâtissant une fiche technique.
Séminaires de cohésion d'équipe
L'objectif de ces séminaires est de réfléchir collectivement au processus du travail collaboratif et à la répartition des tâches.
Au travers de différents ateliers, les participants sont amenés à gérer la diversité, à mettre en œuvre des capacités d'adaptation face à des consignes imprévues.
La mise en situation par des jeux ou des épreuves collectives met en scène le positionnement des individus en équipe face au groupe.
Ces séminaires s'adressent à tout manager cherchant à renforcer la cohésion d'équipe, en travaillant sur le développement individuel et collectif, la gestion de projet et la médiation culturelle.
Ces séminaires se déroulent sous forme de différents ateliers thématiques suivis d'un débriefe et d'apports théoriques :
Communication autrement que par les mots : entrer en communication en utilisant les 3 niveaux de langage (verbal, vocal, visuel).
Elaborer rapidement un esprit d'équipe.
Engager une relation : les sous-groupes doivent faire connaissance.
Savoir constituer une équipe pour la conduite de projet : organiser à plusieurs et mener à terme un process inconnu. Intégrer la règle du jeu, savoir établir une hiérarchie en fonction des compétences. Gérer les conflits au sein du groupe.
Prendre conscience de l'impact du groupe sur l'individu : faire face individuellement à une peur et la dépasser au sein du groupe. Gérer la pression ou l'exclusion du groupe.
Faire face à une consigne imprévue en un temps donné : réagir rapidement et s'organiser entre coéquipiers.
Faire preuve de créativité.
Trouver un consensus au sein de l'équipe et y adhérer.