top of page
Photo du rédacteurSarah Dufour

Et maintenant ?

« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. » Paulo Coelho L’Alchimiste


Après quelques jours, nous vous proposons de partager une chronique du quotidien du cabinet en mode confinement.


Lundi 16 matin, nous avons décidé, comme beaucoup d’entreprises, de généraliser le home-office pour tous nos collaborateurs, y compris ceux du back-office, ce que nous ne pratiquions pas auparavant.

Depuis tous les appels sont transférés sur le portable d’une collaboratrice bien connue de nos partenaires et clients, qui les dispatche aux personnes concernées.


Tous les matins, chaque collaborateur et associé, envoie spontanément, sans qu’aucune consigne n’ait été donnée en ce sens, un message à tous les membres du groupe WhatsApp créé pour l’occasion, pour saluer les autres et les informer qu’il a pris son poste et qu’il est opérationnel.


Nous avons choisi également d’accompagner nos partenaires indépendants, pour qui, la situation est particulièrement complexe car ils cumulent l’absence de revenu sur la période, pour une durée indéterminée à ce jour, et la solitude de leur statut accentuée par le confinement.


Pour cela, nous avons également créé un groupe WhatsApp sur lequel nous partageons avec eux chaque jour aussi bien des informations pratiques, des blagues, que des réflexions plus stratégiques : cela leur permet de dialoguer et trouver soutien et chaleur pour alléger la forte charge mentale qu’ils subissent.

Quant à nos clients, nous nous préoccupons bien sûr de leur bonne santé car nos relations comportent nécessairement une dimension personnelle et pour l’instant, nous sommes heureux car aucun d’eux n’a été contaminé.


Nous restons bien sûr disponibles et principalement pour partager, échanger sur leurs préoccupations et leurs problématiques issues du confinement et trouver ensemble la meilleure façon d’aller de l’avant.

Tout cela se réalisant bien sûr par mail, téléphone ou visioconférence : la situation a rendu évident et normal la relation distanciée quand auparavant, nombreux étaient ceux qui privilégiaient le présentiel.

Déjà certains clients qui exigeaient auparavant des factures papiers, nous ont donné leur accord pour des factures dématérialisées, ce qui permet à notre comptable de pouvoir réaliser la majeure partie des opérations en télétravail : cette période impose à tous de modifier ses procédures, de remettre en cause ses habitudes, d’inventer de nouvelles approches et méthodes.


Bien sûr, une majorité de nos clients ont annulé les formations planifiées sur les 2 prochaines semaines, voire même sur les semaines suivantes, mais d’autres nous ont sollicités pour étudier comment les réaliser à distance avec les ajustements d’objectifs et de programme que cela nécessite.


A l’instar de ce que déclarait le général de GAULLE : « ce qui compte est la volonté morale quand on est en "état de guerre », nous nous focalisons avec toutes nos parties prenantes sur les solutions et moyens d’aller de l’avant plutôt que d’imaginer et redouter toutes les difficultés qui ne manqueront pas de survenir avant la sortie de cette crise.

En attendant l’issue de cette période complexe, prenez soin de vous, notamment en respectant le confinement que nous souhaitons le plus bref possible.

Saïd AGBANRIN et toute l’équipe Manegere Associés

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page